Financement
Notre film est destiné à un large public. Il nous semble plus que jamais indispensable de donner des outils et des armes à tous ceux révoltés par un système économique néolibéral générateur de tant d’inégalités et de violences sociales. Depuis une trentaine d’années, tous les gouvernements, qu’ils soient socialistes ou de droite, le dernier en date étant les deux à la fois, n’ont fait qu’appliquer une même politique à des différences infinitésimales près. Comprendre les mécanismes de cette opération nous paraît indispensable et permet de déminer les idées dangereuses de l’extrême droite.
Pour que Ceux qui tiennent la laisse soit vu par de nombreux spectateurs, il nous faut construire un film de cinéma, qui allie à la fois spectacle et information comme nous l’avons fait pour Les Nouveaux chiens de garde.
La fabrication d’un documentaire cinéma de qualité nécessite des moyens importants :
- une équipe de production (directeur de production, comptable)
- une équipe d’enquêteurs (journaliste, réalisateur)
- une équipe de techniciens (chef op image, chef op son, monteur, mixeur, étalonneur)
- une équipe pour les parties animation, habillage, effets spéciaux
- une équipe d’animation du site internet et des réseaux sociaux
- une équipe musicale (compositeur, musiciens)
- une équipe graphique pour l’affiche et les supports flyers
Et bien entendu, il y a nécessité de payer cette équipe au tarif de la convention collective du cinéma.
Mais, un documentaire cinéma, ne se résume pas qu’à des salariés, même s’ils constituent l’âme du film.
Ceux qui tiennent la laisse contiendra de nombreuses archives vidéos de journaux télévisés, de magazines, de talk-show, de films publicitaire, etc., dans lesquelles « nos héros » accomplissent leurs nombreux exploits... Le genre d’archives qui se vendent à 1000 euros la minute non montée pour l’achat des droits d’auteurs. Une paille !
Enfin, il nous faut compter sur une dizaine de mois de tournage, six à neuf mois de montage et de post-production.
Sans rentrer dans les détails d’un budget précis, nous ne seront pas loin des 200 à 250 000 euros....
L’industrie du remontage de la laisse ne se réalise pas en un claquement de doigts : nous avons créé notre propre structure, une SAS, Héméré Production, pour aller à la bagarre. Son but : maîtriser toute la chaîne de fabrication du film.
Petite anecdote, Héméré est la déesse grecque de la lumière, fille d’Erèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit)... Héméré Production est donc chargée d’éclairer l’obscurité et l’obscurantisme... que le libéralisme ne cesse de produire. Le temps des lumières doit revenir...
Bienvenue aux soutiens !
Une campagne de financement pour soutenir Ceux qui tiennent la laisse, lancée le 17 janvier sur le site de Zeste, s’est achevé dimanche 23 mars (https://www.zeste.coop/fr/Ceuxquitiennent)
Plus de 30.000 euros récoltés. C’est certes en dessous de la somme espérée, mais c’est déjà une jolie cagnotte !
Mais tout cela n’est pas qu’une question d’argent. Nous savons maintenant, grâce à votre soutien, que nous sommes nombreux à vouloir qu’une autre voix s’élève pour combattre cette caste, cette classe, cette nouvelle noblesse qui nous a volé la démocratie.
Alors, nous tenons à le confirmer : Ceux qui tiennent la laisse va se faire !
Nous allons dans les semaines qui suivent rencontrer des producteurs, des distributeurs, pour accroître le budget du film.
Bien entendu, nous vous informerons régulièrement sur les prochaines étapes de la production et de la réalisation du film.
Mais il y a tous ceux qui se disent : « zut, j’ai raté le coche, je ne les ai pas aidés ».
Rassurez-vous ! Une rubrique « Faire un don » est ouverte juste en dessous de ce chapitre.